Bordeaux les Chais
Bernard Bühler architecte
Bouygues Immobilier maître d'ouvrage

51 maisons particulières
quai des Chartrons

du vendredi 4 novembre 2005 au dimanche 15 janvier 2006
tous les jours sauf le lundi de 11 h à 18 h, jusqu’à 20 h le mercredi

visuel : © LA/PROJECT - Agence Bühler / Hyun Ki
photos : © Cyrlle Brisou, arc en rêve centre d'rchitecture
Le 4 novembre 2005, arc en rêve centre d’architecture inaugure l’exposition «Bordeaux les Chais – 51 maisons particulières quai des Chartrons». Réalisé par Bernard Bühler, ce projet de grande qualité, conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Bouygues Immobilier, s’inscrit dans la démarche initiée depuis une vingtaine d’années par l’architecte.
Dans le tissu traditionnel de ces anciens quartiers dédiés au négoce du vin, Bernard Bühler a su inscrire en souplesse les éléments forts d’une modernité franche, mariant sans heurt le béton et l’acier à la pierre blonde, proposant une nouvelle lecture des façades, des espaces intérieurs, ouvrant les volumes à la lumière et multipliant les parcours et les ambiances colorées. Le premier volet de l’exposition, entièrement consacré à l’opération actuellement menée aux Chartrons par Bouygues Immobilier, s’attardera sur ce contexte urbain spécifique, dressant comme un état physique des lieux. Des documents graphiques permettront à chacun de se familiariser avec la diversité des réponses proposées dans ce projet novateur, convaincant, audacieux, où maître d’ouvrage et architectes œuvrent ensemble au renouveau d’un patrimoine d’exception et à la qualité du cadre de vie.
L’exposition d’arc en rêve centre d’architecture s’ouvre d’autre part largement au travail de «l’architecte des Chartrons», multipliant les entrées – visuelles, sensibles –, par le biais de nombreuses photographies, de vidéos montrant les habitants dans leurs déambulations quotidiennes, s’échappant aussi du quartier des vins pour donner à voir les expérimentations entreprises par Bernard Bühler dans d’autres secteurs, d’autres villes.


conférence
le vendredi 4 novembre 2005
à 18h30
Marie-Christine Loriers
rédacteur en chef de Techniques & Architecture
Robert Coustet
historien, professeur émérite de l‘université Michel-de-Montaigne, Bordeaux 3
Bruno Fortier
architecte et urbaniste, architecte conseil de la ville de Bordeaux